Gabon Télécom et le défi de la transformation digitale

DIG/ L’opérateur Gabon Télécom a organisé, le 21 février 2019 à l’hôtel Nomad, une soirée de gala placée sous le thème : « Gabon Télécom, acteur de la transformation digitale ».

Cette soirée à laquelle prenaient par plusieurs membres du gouvernement, le président du patronat gabonais et le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes(Arcep), avait pour objectif de présenter au public toutes les innovations apportées par l’opérateur dans la transformation digitale.

« La transformation digitale est un des dossiers les plus importants pour tous, les gouvernements, toutes les grandes entreprises et les PME. La connectivité, c’est une partie de la transformation digitale. Tous les acteurs de l’économie, que ce soit l’administration, les PME… doivent se mettre en avant de façon cohérente pour que le Gabon soit également classé parmi les premiers en terme de digital », a confié Abderrahim Koumaa, DG de Gabon télécom.

Aujourd’hui, Gabon télécom se positionne comme le leader dans le domaine de la transformation digitale au Gabon. La filiale de Maroc Télécom s’appuie sur une politique de modernisation des télécommunications destinées aux entreprises, en fournissant des accès optiques stables et à haut débit.

Pour atteindre cet objectif, l’opérateur a procédé au remplacement des liaisons satellites coûteuses et à faible débit. Ceci, avec une baisse des tarifs de 85% en trois ans. Une politique managériale qui a eu pour effet d’améliorer de manière significative la compétitivité des entreprises au Gabon.

« Gabon Télécom traduit l’expression de la pensée du gouvernement. Le Gabon numérique nécessite la mise en place d’un certain nombre d’applications. La digitalisation en fait partie, et elle doit s’adosser sur une infrastructure numérique. Le principe va consister à la dématérialisation et aussi à la dépersonnalisation parlant des services. Plus de rapidité, plus de pro-activité et une meilleure qualité de service pour créer de la richesse », a indiqué Guy-Maixent Mamiaka, ministre de la Communication.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire