Gabon Telecom revendique 26 milliards de francs d’investissements dans l’Internet très haut débit

DIG/ La modernisation du réseau et de l’infrastructure demeure assurément l’objectif n°1 de  Gabon Telecom.

Cette ambition s’est depuis matérialisée par une politique de développement et d’investissement visant à placer l’opérateur comme fournisseur privilégié des solutions très haut débit au Gabon.

Depuis le début de l’année 2017, le groupe de télécom a indiqué avoir investi 26 milliards de FCFA afin d’aligner  son offre internet aux standards des pays les plus avancés. Trois axes majeurs ont été privilégiés.

Il s’agit, premièrement, du développement de l’internet en fibre optique jusqu’aux résidentiels via la technologie FTTH

Le FTTH (liaison internet en fibre optique à domicile) représente la technologie la plus performante pour l’accès internet des résidentiels.

« Grâce à sa capacité de transporter des débits très élevés, la fibre optique offre la possibilité à plusieurs personnes de faire des usages internet simultanés, sans aucune contrainte de partage de débit, ni de dégradation de la qualité de la connexion. Grace au FTTH, le très haut débit internet n’est donc plus l’apanage des seules entreprises. De sorte que Gabon Télécom envisage positionner la fibre optique comme l’offre internet de base, pour les domiciles et les entreprises », a souligné un technicien.

Dans cette course à la qualité du réseau internet, Gabon Telecom a également lancé avec le consortium SAT3 un vaste programme de modernisation et d’extension de la bande passante internationale du Gabon pour passer de 12.5 Gbps  à 70 Gbps courant 2017.

« Ainsi, la capacité du Gabon sera multipliée par six, en plus de la sécurisation du câble SAT3 via l’Afrique du Sud et au Nord, à partir du Portugal par trois câbles sous-marins. Cette disposition, assurera une connectivité plus stable et mettra les usagers à l’abri des coupures », a assuré notre technicien.

Coté infrastructure, la priorité a été donnée à la fibre optique. Avec notamment, un déploiement en masse de cette technologie à travers les quartiers de Libreville, Agondje, Batterie 4, Haut de Guégué, Kalicak, Oloumi, sablière…

La couverture mobile, quant à elle, n’est pas en reste, la progression du nombre de sites est continue avec l’extension du réseau 4G dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

A moyen terme, Gabon Telecom vise la migration de toute son infrastructure en full IP, afin d’offrir à sa clientèle un service internet optimisé.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire