DIG/ L’actuel ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, avait dévoilé dans une étude publiée, il y a 5 ans en 2018, ce que percevait un parlementaire ( député et sénateur) au Gabon.
Le traitement annuel des députés gabonais hors frais de mission mais frais de cabinet inclus s’élève, selon lui, à 51,48 millions de francs.
Cela correspond à environ à 3,9 millions de FCFA par mois.
Le traitement des parlementaires au Gabon comprend :
- L’indemnité parlementaire de base qui est comprise entre 1,7 et 1,8 million FCFA par mois.
- Les fonds de souveraineté qui sont des fonds politiques versés deux fois par an (5 millions FCFA au mois de juin et 5 millions FCFA au mois de décembre).
- Les frais de compte-rendu parlementaires qui servent à couvrir les dépenses des députés et des sénateurs lors de leurs tournées d’explication dans leurs circonscriptions respectives. D’un montant annuel de 4 millions FCFA, ils sont versés deux fois par an (2 millions FCFA au mois de juin et 2 millions FCFA au mois de décembre).
- La prime de transports versée aux députés et sénateurs gabonais qui est comprise entre 600 000 FCFA et 1 000 000 FCFA par an en fonction de l’éloignement de la circonscription de l’élu. Les parlementaires de la province de l’Estuaire sont exclus du bénéfice de cette prime.
- Les frais de sessions versés à chaque député s’élèvent à 40 000 FCFA par jour de session dans leur chambre du parlement. Il existe deux sessions ordinaires au parlement gabonais, la session des lois qui se tient du 1er mars au 30 juin (environ 88 jours hors week-end) et la session budgétaire qui se tient du 1er septembre au 31 décembre (environ 89 jours hors week-end). Pour 177 jours de sessions parlementaires par an, chaque député et sénateur se voit versée une somme de 7 millions FCFA environ. A ce montant, il conviendrait d’ajouter des frais de session extraordinaires lorsque se tiennent au parlement des sessions d’urgence.
- Les fonds de cabinet qui sont versés aux parlementaires pour assurer le traitement des membres de leur cabinet composé généralement d’une secrétaire, d’un attaché de cabinet et d’un chauffeur. L’Etat verse chaque mois à chaque député et sénateur 650 000 FCFA au titre des fonds de cabinet soit 7,8 millions FCFA par an.
- Les frais de mission qui sont versés aux députés à chaque mission parlementaire. Il semble n’exister aucun barème fixe. Certains députés interrogés dans le cadre de cette analyse affirment que deux députés en déplacement dans le cadre de la même mission peuvent se voir verser des frais de mission différents sans raison apparente.