DIG/ Le ministère des Eaux et Forêts et la société ETBG ont signé, le 11 juillet 2025, un ambitieux Partenariat Public‑Privé (PPP) afin de lancer une unité intégrée de transformation du bois au Gabon
Concrètement, cet investissement vise à assurer l’ensemble de la chaîne de valeur : transformation du bois brut (1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ niveaux) ; réduction des exportations de grumes ; création d’emplois locaux qualifiés ; contribution significative à l’économie verte.
Pour garantir la viabilité du projet, l’État met à disposition ses ressources : un approvisionnement régulier en grumes et un droit d’usage sur 50 184 hectares de forêt, avec un engagement fort en matière de durabilité et de gestion responsable.
Ce nouveau PPP marque une étape décisive vers la souveraineté industrielle du Gabon dans le secteur du bois, en favorisant une valorisation locale durable et une résilience économique accrue.