Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, a tenu le 16 décembre 2016 à Libreville, une conférence de presse afin d’édifier l’opinion publique sur les dernières décisions prises à la suite de la réunion des pays de l’Opep, le 30 novembre dernier 2016 à Vienne.
Le ministre a indiqué que le Gabon respectera son quota de réduction de sa production fixé à 9000 barils par jour par les membres de l’Opep. Cette réduction entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2017.
Une note d’information a été officiellement transmise à toutes les entreprises du secteur ainsi que les clients du Gabon à l’étranger sur la réduction de la production pétrolière du Gabon, a précisé le ministre.
« Les quotas qui découlent de cette initiative ont été communiqués hier à chaque entreprise produisant du pétrole au Gabon. Ces entreprises ont accepté de réduire leur production et cela va être contrôlé tous les mois par la Direction générale des hydrocarbures. Un rapport sera fait tous les deux mois à l’Opep pour confirmer l’adhésion de la république gabonaise à cette initiative », a indiqué Etienne Dieudonné Ngoubou.
Selon le ministre, cette réduction de 9000 barils de pétrole par jour qui représente 4,3 % de la production journalière du Gabon va être parfaitement compensée par la hausse de 20 % du prix du baril, enregistré le 30 novembre et le 10 décembre dernier à Vienne dès l’annonce d’une réduction globale de la production des pays de l’Opep et ceux n’appartenant pas au cartel.