DIG/ Le ministre de la Forêt, Lee White, a procédé, le 24 juin 2019 au jardin Botanique de Libreville, à l’ouverture de la 2ème Edition du salon international Gabon Wood Show, la principale plateforme d’innovation pour la transformation de l’industrie du bois.
En présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le salon international Gabon Wood Show constitue une plateforme qui a pour principaux objectifs : de rassembler tous les acteurs de la filière Forêt-bois pour leur permettre d’exposer leurs produits, leurs innovations et leurs savoir-faire ; de faciliter les échanges d’idées et d’informations pour accroitre les performances de leurs entreprises ; et de permettre aux acheteurs et aux vendeurs de faire des affaires lors des rencontres B2B.
« La tenue de ce salon international, aujourd’hui au Gabon, pour la deuxième année consécutive est une opportunité pour impulser une dynamique nouvelle et soutenue à la transformation plus poussée du bois des essences diversifiées des forêts naturelles de la sous-région d’Afrique centrale. En ce qui concerne le Gabon, il faut noter que grâce aux avantages fiscaux et douaniers dont bénéficient les entreprises installées ou celles en cours d’implantation dans l’industrialisation de la filière-bois, l’attractivité de notre pays dans ce secteur d’activité est parfaitement visible », a déclaré le Pr Lee White.
Dynamisme* Organisé conjointement par le gouvernement gabonais, Gabon special economic zone (GSEZ) et Strategic marketing Exhibitions, le Gabon Wood Show n’est pas qu’une vitrine pour les progrès industriels et technologiques au service de la transformation du bois. C’est une rencontre internationale qui vise à encourager les pays d’Afrique centrale à promouvoir les essences peu ou pas connues grâce à la recherche scientifique, à accroître la compétitivité des produits transformés, à mettre en place des politiques innovantes et créer des mécanismes pertinents d’appui aux opérateurs.
« Il est opportun de relever que GSEZ a joué un rôle prépondérant de catalyseur et de locomotive dans cette montée en puissance de la filière bois gabonaise, grâce notamment à la création en 2011 et la gestion par GSEZ de la Zone économique spéciale multisectorielle de Nkok qui a donné la priorité à l’installation des industries de transformation du bois et qu’elle a dynamisé en l’espace de 7 ans en mettant en œuvre une plateforme multi-services performante dédiée à cette industrie », a indiqué Olivier Ngoma de GSEZ.
Cette rencontre majeure, qui réunit durant trois jours, plusieurs exposants, investisseurs, hommes d’affaires et transformateurs de bois, est une vitrine pour le Gabon et pour l’Afrique centrale.
Elle témoigne de la dynamique d’industrialisation de la filière forêt-bois et le soutien aux efforts du Gabon en matière de gestion durable et de valorisation des ressources forestières.
Brice Gotoa