DIG/ Un véritable conflit d’intérêts oppose depuis quelques mois, Edgar Yonkeu, le patron par délégation du média en ligne Gaboneco et les employés, journalistes de cette entreprise.
Au menu de cette discorde entre les parties, la gestion opaque de l’entreprise et l’accumulation de sept mois d’arriérés de salaires.
Selon le témoignages de quelques employés, c’est en septembre 2019 que les relations entre les deux parties se grippent.
Faute de liquidité, Edgar Yonkeu aurait annoncé par mail interposé aux employés, son incapacité de solder les salaires.
« Pour la première fois en dix ans, Gaboneco ne pourra pas payer les salaires ce mois-ci », aurait annoncé Edgar Yonkeu.
Depuis, les rapports auraient viré vers un conflit d’intérêt.
En février de cette année, lors d’une rencontre de mise au point entre l’ADG de Gaboneco et les employés, journalistes de cette entreprise, les parties ne seraient pas parvenus à un compromis.
Ce qui a conduit les employés à se diriger vers l’Inspection du travail pour avoir gain de cause.
« Nous avons approché l’Inspection du travail parce qu’Edgar Yonkeu brille par un mépris inconditionnel. Beaucoup parmi nous sont des pères et mères de familles. Beaucoup sont des locataires donc, redevables auprès des tiers et avons, comme bien des parents, des charges domestiques. Comment assume-t-on ces charges ? », a lâché un employé.