Gaz butane : La SGEPP se dote d’une nouvelle sphère de stockage pour mettre fin aux pénuries

DIG/ Afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante en Gaz butane à Libreville et à l’intérieur du pays, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) vient de se doter d’une nouvelle sphère GPL (Gaz et pétrole liquéfiés) d’une capacité de 2000 m3 à son dépôt d’Owendo.

Le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa,  a procédé, le vendredi 28 mai 2021, à son inauguration officielle.

« La SGEPP devra voir ses activités progresser à l’intérieur du pays, tandis que celles qui sont menées au port d’Owendo sont appelées à se diversifier et se développer », a indiqué le ministre Massassa.

Selon le directeur général de la SGEPP, Félix Andy Makindey-Nze Nguema,  » la requalification ou décennale est une exigence réglementaire consistant à vérifier l’intégrité mécanique et volumétrique en renouvelant tous les appareils mécaniques (vannes, robinets, tuyauterie, piquages) et volumétriques (jaugeurs, prises de températures, prises de pressions). Elle a lieu tous les 10 ans ». 

Il faut savoir que la sphère de gaz est un réservoir à forme sphérique servant à stocker le gaz butane avant son conditionnement dans les bouteilles de gaz pour l’utilisation domestique.

La SGEPP possède un centre emplisseur, qui conditionne ce gaz dans des emballages de 12,5 kg, 32 kg, 37 kg et 52 kg.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire