DIG/ Après 5 jours de travaux intenses à Cape Town en Afrique du Sud, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a réussi à séduire les investisseurs autour du potentiel encore sous-exploré (72%) du bassin sédimentaire gabonais.
Suppression du bonus de signature ; Révision de la fiscalité pour encourager l’offshore profond ; Création de deux codes distincts : pétrolier et gazier…
Objectif : faire du gaz, longtemps resté dans l’ombre du pétrole, un véritable moteur de croissance et de diversification énergétique.
Plusieurs majors du secteur ont déjà confirmé leur venue à Libreville en octobre et novembre pour finaliser des accords et même signer des contrats.
Dans un contexte où le Sénégal, la Mauritanie ou encore le Mozambique avancent vite sur leurs projets gaziers, le Gabon entend se positionner comme un acteur sérieux et attractif du marché africain.
Pour le ministre du Pétrole, le gaz est véritablement devenu un nouvel atout pour le Gabon avec une vision claire, un cadre réformé, et un avenir énergétique à construire.



