DIG/ En réponse au mouvement d’humeur lancé par une partie de son personnel, du 7 au 8 juin 2019, le directeur général de Géant Casino Mbolo aurait décidé de rompre unilatéralement le contrat de travail du personnel gréviste, rapporte une source syndicale.
« Après avoir sollicité les services de la police pour réprimer violemment les agents en grève d’avertissement de deux jours, l’ancien patron de City Sport envisage mettre à la porte les délégués du personnel de ce supermarché », nous confie notre source.
Pour preuve, indique t-il, à la reprise du travail le 11 juin 2019, ces derniers ont reçu individuellement des lettres de convocation pour avoir initié ce mouvement d’humeur.
« Des agents de sécurité ont été mobilisés par la direction générale pour nous empêcher de tenir notre assemblée générale hier. Ce qui est inacceptable ! », a t-il clamé.
Pour rappel, le syndicat des travailleurs de la Société de distribution gabonaise (Sytra-Sodigab) proteste contre les «pratiques peu orthodoxes» de la direction générale de l’hypermarché.
Les employés reprochent notamment à leur hiérarchie, la décision unilatérale de proroger les termes d’une trêve sociale obtenue lors des négociations bipartites entre les deux parties.
La direction générale aurait ainsi privé les agents d’une série d’avantages socio-professionnels considérables.