DIG/ Le personnel de la Société de distribution gabonaise (Sodigab) a observé, le 7 juin 2019 au Géant Casino de Mbolo, une grève de 48 heures, en barricadant l’entrée principale de l’hyper marché afin d’interpeller les autorités publiques sur leurs « dures » conditions de travail.
En effet, les agents se disent frustrés par la suppressions des primes diverses, les menaces et autres intimidations de la part de leur directeur général.
Malgré la pertinence de leurs revendications, les grévistes ont été rapidement déguerpis par les forces de l’ordre venus sur les lieux avec des chiens d’attaque.
« Les policiers ont arrêté les délégués syndicaux et les délégués du personnel. Les gens qui prenaient la parole pour nous défendre ont été presque molestés. Tout çà n’est pas fait pour arranger les choses », a regretté un membre du syndicat.
Dans l’après-midi, le service a repris son cours normal car certains agents se sont désolidarisés du mouvement de grève.
En poste depuis août 2017, le directeur général de Mbolo, M. Chalon, ancien directeur de City Sport, est considéré comme un « dictateur » par une grande partie des employés.
Brice Gotoa