DIG/ Le Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet a présidé, le 21 février 2018 à Libreville, la cérémonie de signature de convention entre la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne et le représentant du groupe espagnol Sphera Hearlth Management Antares, Carlos Malet.
Par cet accord, le gouvernement gabonais confie la gestion et le management du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mère-Enfant de la Fondation Jeanne Ebori à Sphera health management Antares afin de pouvoir répondre de manière plus efficace aux attentes des populations.
« Cette signature de contrat vise à mettre en œuvre un nouveau mode de gestion et de management susceptible de palier les sempiternelles insuffisances à l’origine des récriminations et plaintes émises par les patients à l’encontre de nos centres hospitaliers», a expliqué Emmanuel Issoze Ngondet.
Pour le premier ministre, cette convention est un signal fort qui témoigne de l’engagement de l’Etat à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays.
« Les autorités gabonaises seront particulièrement attentives au bon respect, dans les délais, du cahier des charges qui a été retenu. Les attentes des populations sont particulièrement importantes et devront être satisfaites dès les premiers jours, notamment en ce qui concerne l’accueil et la qualité des soins», a t-il précisé.
Le choix de Sphera Health Management Antares n’est pas fortuit. Ce groupe espagnol est connu pour sa grande expérience dans le domaine de la gestion hospitalière.
Brice Gotoa