DIG/ Forum interactif promouvant l’excellence dans le dispositif de conduite des hommes et des femmes au sein des entreprises gabonaises, le Club Capital Humain (CCH) de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a tenu, le 4 novembre 2022 au Radisson Blu de Libreville, sa deuxième réunion de réflexion.
Animée conjointement par Henri-Claude Oyima, président de la FEG et PDG du Groupe BGFIBank, et par Stéphane Bassene, Vice-président de la FEG, chargé des industries extractives et par ailleurs directeur général de TotalEnergies EP, cette rencontre était axée sur « La gestion prévisionnelle des emplois et compétences » et le « Sens du travail ».
« Ces thèmes ont permis d’édifier les managers qui sont en charge de la gestion de nos ressources humaines dans les entreprises au quotidien, sur les outils, mécanismes et méthodes.
Mais également et surtout sur l’organisation à mettre en place pour que nos travailleurs puissent évoluer dans un cadre professionnel propice et heureux au travail afin que cela renforce la profitabilité de nos entreprises », a expliqué Henri-Claude Oyima.
Pour le président de la FEG, le travail constitue avec le capital humain, les deux facteurs de production dont les entreprises ont besoin.
« Il est important pour les entreprises d’avoir des collaborateurs de bons niveaux, bien formés, qui comprennent la stratégie, parce que l’entreprise est là pour créer de la richesse, gérer la prospérité et renforcer les fonds propres qui ont été mis à sa disposition », a souligné le président de la FEG.
Pour Stéphane Bassene, les outils partagés aux managers sont d’un appui précieux dans la conduite du changement en matière de gestion du capital humain au sein des entreprises.
C’est d’ailleurs à ce titre que son exposé s’est focalisé sur une « approche de partage » basée sur le vécu des entreprises.