DIG/ L’INSTITUT gabonais des administrateurs (IGA), association membre de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), a organisé dernièrement dans un hôtel de la capitale, son deuxième séminaire de formation de l’année.
L’objectif de cette session était pour les organisateurs, d’outiller les administrateurs sur des notions en lien avec la gestion en entreprise avec un modèle basé sur lien entre le conseil d’administration et la direction générale.
Dans cette logique, deux panels ont animé les travaux. En première heure, il s’est agi pour le duo, composé de Parfait Nguema et Romeo Nguema, tous deux membres du cabinet Deloitte, d’entretenir l’assistance sur l’équilibre entre le conseil d’administration et la direction générale. En clair, il était question de mettre en lumière la synergie entre l’organe délibérant et l’organe exécutif pour une meilleure performance de l’entreprise.
« Le rôle du président du conseil d’administration et du directeur général au sein d’une administration est bien défini dans la loi. Il revient à chaque acteur de respecter son rôle afin de permettre une synergie efficace », a fait savoir Parfait Nguema.
En deuxième partie, c’est Anaclet Ngoua, expert-comptable, qui s’est penché sur la thématique axée sur les assemblées générales.
Pour lui, « au sein des sociétés il y a des organes dont le conseil d’administration et l’assemblée générale des actionnaires. Nous avons passé en revue les obligations des uns et des autres pour que chacun sache exactement le rôle qu’il a à jouer ».