DIG/ Dans sa dernière revue, l’agence de notation américaine Fitch Ratings a confirmé la note souveraine du Gabon à « B - » avec une perspective stable.
D’après Fitch, cette confirmation s’explique par l’amélioration des mesures budgétaires à court terme en raison de la hausse des prix du pétrole.
En effet, indique l’agence de notation américaine, la hausse des prix du pétrole devrait stimuler les soldes budgétaires.
« Les recettes pétrolières, qui représentent 37 % des recettes publiques (moyenne 2016-2020), devraient augmenter à mesure que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) assouplit les réductions de production ; que les investissements augmentent et que le prix du pétrole augmente à 70 dollars US/baril en 2022 et à 60 dollars US en 2023 », indique l’agence.
Cependant, Fitch Ratings a, une nouvelle fois, déploré, la faiblesse dans la gestion des finances publiques du pays.
« Le Gabon a rencontré des difficultés récurrentes pour obtenir les financements prévus auprès des créanciers publics, ce qui met en évidence les faiblesses de la gestion des finances publiques et la flexibilité limitée du financement.
En 2021, le Gabon n’a pas reçu de financement budgété de la Banque africaine de développement (72 millions de dollars) et le décaissement du FMI de 108 millions de dollars représentait la moitié du montant attendu par les autorités.
Ces fonds devraient être décaissés en 2022. En 2021, le Gabon n’a pas réussi à apurer certains arriérés sur sa dette, qui représentait 0,7 % du PIB (125 millions de dollars) », regrette l’agence de notation américaine.