DIG/ Le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, est convoqué, le 7 janvier 2022 devant la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) pour une « affaire le concernant », selon une correspondance signée le 2 février 2022 par Patrice Kikson-Kiki, commissaire-membre de la Commission et publié par des médias locaux.
Au plus fort des révélations fracassantes sur les primes des Panthères lors de la Can 2021 au Cameroun avec en toile de fond le scandale sur le réseau de pédophilie, la toile gabonaise s’est rapidement emballée.
Ce qui a naturellement suscité la réaction de l’ancien président de la commission communication du Comité d’organisation de la CAN 2017 (Cocan) Pablo Moussodji Ngoma.
« En tant que président de la Fegafoot, il a le devoir de justifier les fonds du contribuable au cas où celui-ci mettrait à disposition des budgets pour le fonctionnement ou la gestion des équipes nationales. Ce qui n’est pas le cas, les équipes nationales étant financièrement gérées par le ministère des Sports », a t-il indiqué. Avant de poursuivre :
« S’il est convoqué pour une déclaration des revenus, c’est un exercice classique qui ne devrait pas susciter autant de commentaires. S’il est par contre convoqué pour justifier les subventions de la FIFA ou de la CAF, la commission doit se déclarer incompétente. Car, on ne peut pas contrôler ce qu’on n’a pas donné. La FIFA elle-même dispose des moyens de contrôle ».