Gestion des stocks halieutiques : L’Espagne « vole au secours » du Gabon

DIG/ Le ministre espagnol en charge de la Pêche, Luis Planas, a témoigné au ministre gabonais de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, le soutien de son gouvernement à l’initiative gabonaise de gérer ses stocks halieutiques afin de garantir la pérennité d’une industrie fragilisée par la pêche sauvage à l’échelle mondiale.

Ce soutien, indique-t-on, devra se traduire par la programmation d’une campagne halieutique dans les eaux territoriales en 2020 sous la conduite de l’institut espagnol d’océanographie, mais aussi la mise en place des programmes de formations « inter-marrées » au Gabon et en Espagne et l’accompagnement du Gabon dans interactions avec les institutions internationales dans le cadre du développement de la pêche.

Les professionnels de la pêche au centre de surveillance VMS de Madrid ont favorablement accueilli et ont adhéré aux opportunités qui leurs ont été offertes pour le développement de leurs activités.

Ils ont par ailleurs rappelé la nécessité de mettre en place un cadre de relations fortes entre l’UE et l’ICCAT et souhaité prendre part à la structuration de la chaine de valeurs thonières au Gabon.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire