DIG/ Un atelier sous-régional de renforcement des capacités sur le suivi, la gestion et la surveillance des zones humides en Afrique s’est ouvert le lundi 7 octobre 2018 à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts.
Ces assises visent à renforcer les capacités managériales des participants sur la surveillance de l’évolution des zones humides en cartographie numérique à partir des images satellitaires, dans le cadre du projet Wetland Africa.
Pour les participants, il est question de maîtriser les outils de collectes des données par l’observation spatiale des zones humides, développer une boîte à outil de gestion des données.
Mais aussi de renforcer les capacités des pays africains au respect des engagements sur la gestion des zones humides, maîtriser la planification et rendre disponible des données à l’ensemble des parties prenantes par rapport aux objectifs du développement durable (ODD).
Cette formation est assurée par trois experts de l’Agence spatiale européenne (ESA) et la convention Ramsar à travers le programme Wetland Africa.
« Le Gabon a la chance et le privilège de faire partie des bénéficiaires de l’appui de l’ESA, qui a mis au service de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale son expertise. Cette initiative des plus hautes autorités du pays est un outil indispensable pour promouvoir la protection de l’environnement dans son acception la plus large, qui va de la biodiversité, aux ressources en eau, en passant par les pollutions et nuisances», a souligné le directeur général de l’Environnement, Yannick Sonnet.