DIG/ Invité par l’entrepreneur et ancien maire de New York, Michael Bloomberg, au Global Business Forum le 20 septembre 2017, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en compagnie du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a proposé un nouveau modèle économique basé sur une concertation mutuelle des acteurs économiques de la planète.
Selon le chef de l’Etat gabonais, cette vision de développement économique doit s’aligner dans les orientations du Pacte Mondial pour l’Environnement conclu le 19 septembre dernier par le président de la République française Emmanuel Macron.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, les décideurs politiques et des illustres hommes d’affaires ont discuté sur les enjeux liés au développement durable et de la recherche de solutions innovantes aux problèmes majeurs. Surtout ceux relatifs au changement climatique, l’éducation et le manque d’infrastructures.
Sur la thématique du « changement climatique, migration de masse et mutation de l’économie », le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de voir les pays engager une réponse « collective et concertée » à cette question qui représente, en Afrique, « une lourde pour menace pour la paix et la stabilité des pays ».
« Aujourd’hui, les opportunités de travailler de façon collaborative sont à la portée de tous. Nous ne devons pas nous étendre sur les doutes des uns, mais plutôt nous inscrire dans une logique d’actions concertée. Je suis heureux d’être aux côtés du représentant de la Commission de l’Union européenne avec laquelle nous coopérons, car ce qui nous affecte aujourd’hui affectera l’Europe demain. La pénurie d’eau mène à la famine qui elle favorise le phénomène de migration qui deviendra un fléau dans le futur », a soutenu le chef de l’Etat.
D.B.M