Gouvernance des entreprises : Comment rendre un Conseil d’administration plus efficace ?

DIG/ À l’initiative de l’Institut gabonais des administrateurs (IGA), les administrateurs de sociétés publiques, parapubliques et privées du Gabon ont pris part, le vendredi 8 septembre 2023, à une formation sur l’efficacité d’un conseil d’administration.

Une session utile à tous points de vue, en ce qu’elle a donné aux participants des éléments d’appréciation de mesure et de gestion d’entreprises.

Spécialiste des questions de gouvernance, d’éthique et de responsabilité sociétale, le Dr Bakari Traoré a édifié l’assistance sur les déterminants de l’efficacité d’un conseil d’administration.

« Un conseil d’administration est mis en place pour contribuer à la création des valeurs au niveau de l’entreprise. Et que, s’il n’est pas efficace, il ne peut pas participer à l’atteinte de cet objectif», a-t-il indiqué.

Avocat de formation, l’expert ivoirien a donc éclairé la lanterne des participants sur les éléments pouvant contribuer à l’efficacité recherchée au sein d’une entreprise. Insistant sur la personnalité du président du conseil d’administration, la culture au sein de ce même conseil, sa taille, les conditions dans lesquelles les réunions sont organisées. De même que sur les questions de conflit d’intérêts, d’éthique et de comportement au sein des conseils d’administration.

« On ne naît pas administrateur, mais on le devient.

Cette rencontre a donc permis de mettre en exergue l’importance des relations au sein d’un conseil d’administration, en soulignant le rôle du conseil d’administration qui est dirigé par un président dont la mission est de s’assurer que le collège des administrateurs fonctionne selon les règles, en vérifiant la stratégie d’entreprise, la bonne gouvernance, le dispositif de contrôle interne et les objectifs fixés pour la société.

De son côté, la direction générale doit s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie définie par le conseil d’administration », a indiqué Henri Claude Oyima, le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), à l’issue de cette formation.

Il faut noter que l’IGA que est une association partenaire de la FEG, créée dans le but de former les administrateurs d’entreprises. En considérant qu’aujourd’hui, les normes de gouvernance de ces entreprises ont beaucoup évolué.

C’est en considération de tout cela que le Dr Bakari Traoré s’est attelé à donner ses détails sur les déterminants de l’efficacité du conseil d’administration, afin de permettre à ses interlocuteurs de mieux comprendre les bonnes pratiques en la matière.

Histoire d’éviter des dysfonctionnements au sein de ce même conseil.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire