DIG/ Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, par ailleurs ancien ministre du Travail et de l’Emploi, a transmis, le 17 janvier 2019 à Libreville, les dossiers de son ancien département ministériel à ses deux successeurs, Madeleine Berre et Nanette Longa.
A ces dernières, le Chef du gouvernement a mis en relief les différents défis à relever.
« Vous avez un grand dossier : c’est la réforme du Code du travail. Nous avons beaucoup discuté. Vous et moi nous avons sur ce dossier une parfaite convergence de vue : la réforme du Code du travail. A côté de cette réforme du Code du travail, vous avez à organiser des négociations pour une trêve sociale avec les syndicats et organiser des élections professionnelles », a indiqué Julien Nkoghe Bekale.
Idem pour le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, Nanette Longa.
« Vous avez ce gros chantier : la reforme de la Formation professionnelle et cette reforme est soutenue par deux grands projets. Il y a le Prodece et dans ce projet, il y a la construction de deux centres de formation : un centre de formation sur les métiers du numérique et un centre de formation sur le bâtiment à Nkok. Un autre à Franceville et un autre à Port-Gentil. Ce sont des projets qui tiennent à cœur l’Etat », a-t-il ajouté.
Brice Gotoa