DIG/ Le ministre des PME en charge de l’Entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou et la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Guarrigues, ont effectué, le 17 juillet 2017 à Mouila, une visite préparatoire à l’implantation d’un incubateur sectoriel dédié à l’agriculture.
Cette structure physique sera mise en place pour accompagner les jeunes, les entrepreneurs dans la création d’entreprises à forte potentiel de développement.
« L’objectif, c’est d’améliorer la compétitivité de nos entreprises au travers d’un mécanisme d’amélioration de l’employabilité, d’une part, de ceux qui sont déjà formés ou des jeunes déscolarisés. Et d’autre part, à les aider à avoir des idées de création d’entreprises qui soient pertinentes et surtout fondées sur des méthodes de savoir-faire, des pratiques entrepreneuriales, de gestion, de développement d’idées pour que nous ayons des entreprises performantes », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.
JA Gabon partenaire technique de cette initiative a été choisi pour accompagner le gouvernement. La directrice exécutive a expliqué l’apport de sa structure dans cette aventure.
« On est vraiment ravi de pouvoir accompagner cette nouvelle dynamique qui est maintenant à une phase effectivement sectorielle. On va apporter de l’expérience, des compétences des outils de JA », a confié Radia Guarrigues.
Ce projet a pour but de favoriser l’émergence et la concrétisation de création d’entreprises innovantes.
Pour booster celle-ci, sept incubateurs sectoriels seront implantés au total sur le territoire national dans les domaines des hydrocarbures, du bois, du tourisme, de l’artisanat, du numérique, des mines et de l’agriculture pour le cas de Mouila.
Brice Gotoa