DIG/ Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Jean Marie Ogandaga, a eu, le 4 septembre 2017 à Libreville, une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale sur la mise en place du système intégré de gestion de la ressource humaine (SIGRH) de l’Etat.
Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été scrutés par les experts de la Banque mondiale, notamment la restauration du principe écrivain unique lecteur multiple et la considération du système d’information.
« Nous sommes là pour mettre à la disposition du grand public et du Gabonais lambda, les meilleurs services qu’il soit. Cela voudrait dire que nous fassions d’abord un audit de l’existant », a indiqué Jean Marie Ogandaga.
Pour poser un diagnostique fiable et parvenir à une maîtrise cohérente des effectifs de l’Etat, la nécessité d’établir en amant un fossé entre le statut de l’agent de l’Etat à l’occident et celui de l’agent de l’Etat au Gabon s’impose véritablement.
Cette rencontre est un cycle de travail lié à la préparation du système. Elle rentre ainsi dans sa première phase avec en prime ses réflexions qui s’achèvent le 8 septembre prochain.
Brice Gotoa