DIG/ La société Gabon Port Management (GPM), filiale du groupe japonais Portek Mitsui, aurait décidé de limoger son Président directeur général gabonais, Oswald Séverin Mayounou, en lieu et place de l’Algérien Barbiche Nassibn, rapporte notre confrère Moutouki dans sa livraison du 29 mars 2018.
Ce limogeage résulterait d’une correspondance accablante que le personnel de cette société aurait adressé, le 29 novembre 2017, aux responsables du groupe japonais Portek Mitsui pour dénoncer la mauvaise gestion financière de cet ex-PDG.
Dans ce même courrier, les employés de GPM accusent leur ancien patron d’avoir payé certains d’entre eux pour saboter l’audit de GPM commandé par le groupe japonais. Et ils reprochent également à ce dernier la surfacturation des contrats avec les fournisseurs de GPM, l’attribution des contrats au profit de ses propres structures à l’exemple du contrat de nettoyage des ports d’Owendo et Port-Gentil.
« Les employés de GPM ont reçu l’ordre du PDG Mayounou de s’opposer et de faire obstruction à l’audit de la société par Portek Mitsui afin de couvrir ses manigances financières. En effet, en utilisant des paiements, des mensonges, des incitations, le PDG a demandé de faire obstruction à l’équipe de vérification de Singapour. Cet audit complet est destiné à démasquer les tricheries financières du PDG structurées autour des actifs de l’entreprise. Il s’est royalement enrichi au détriment de GPM. Il a utilisé les entités à but spécial, à lui-même, pour le travail à contrat qui l’a aidé. C’est un tour de passa passe financier et de larcin grandiose digne d’Enron de Houston, au Texas », indiquent les employés. Avant d’ajouter : « Par exemple, le contrat de nettoyage des ports d’Owendo et de Port-Gentil a été cédé à une entité appartenant à Mayounou lui-même. C’est un conflit d’intérêts stupéfiants qui sent la criminalité d’un style de management mafieux. Le contrat d’assurance maladie accordé à Ascoma a été gonflé à la fois en termes de coûts et d’effectifs. Les pots-de-vin sont acheminés vers les comptes personnels du PDG Mayounou. Le même scénario s’applique au contrat de maintenance de grues. Monsieur Mayounou possède des véhicules utilisés par les coursiers de GPM. La délégation de Singapour séjourne dans un hôtel appartenant à Monsieur Mayounou, à quatre fois le prix d’un hôtel local similaire. GPM paie la note ».
D.B.M
(Source : Moutouki n°114 du 29 mars 2018 )