DIG/ Entendu le jeudi 18 juin 2020 par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Pascal Houangni Ambouroue, a promis à la Commission qu’il demandera un audit sur la mise en œuvre de la mesure de gratuité d’eau et d’électricité afin que l’opinion soit correctement informée.
Son passage à la CNLCEI était plus qu’attendue d’autant plus que de nombreux Gabonais se sont vus brusquement interdire l’accès à la gratuité de l’eau et de l’électricité pour le compte du mois de mai alors qu’en avril ils étaient bénéficiaires.
Selon les informations mises à la disposition du ministère par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la première phase de la mesure de gratuité s’est élevée à près de 7,4 milliards de FCFA.
Initialement prévue à 6 milliards de FCFA, devant la commission, le ministre s’est dédouané. Il a affirmé qu’il n’a pas participé au mécanisme de paiement, car étant de la compétence du ministère de l’Economie et du Trésor public.
Depuis quelques jours, les membres du gouvernement et autres responsables des institutions ayant pris part dans la gestion des fonds mobilisés dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Coronavirus défilent devant la CNLECEI pour justifier de leur part de gestion.
Cyriaque NGOMA