DIG/ Qui doit bénéficier de la gratuité des transports publics annoncée par le Chef de l’Etat ? Même en confinement, les habitants du Grand Libreville pourront-ils toujours circuler librement mais cette fois-ci …au frais de l’Etat ?
L’annonce de la mise en quarantaine prochaine des communes de Libreville, Owendo et Akanda et de la gratuité des transports terrestres continue de semer la confusion dans l’esprit des populations.
Afin d’éclaircir toutes ces zones d’ombre, les responsables de Trans’urb, TransAkanda et la Société gabonaise des transports (Sogatra) étaient en conclave, le dimanche 5 avril 2020, autour du directeur général des Transports terrestres (DGTT), Anatole Kabounou Onkoni.
Selon le directeur général de Trans’urb, Joël Lehman Sandoungout, « La gratuité dont il est question bénéficie exceptionnellement aux personnes dont la présence est nécessaire sur leur lieu de travail. Tous les passagers vont obligatoirement se laver les mains, avant de prendre place. Nous commencerons par embarquer 30 passagers, mais nous allons progressivement monter en puissance au fur et à mesure que le besoin se fera ressentir. »
Le patron de la Sogatra a, quant à lui, indiqué que la disponibilité des bus se fera au fil du temps. « Une dizaine de bus sera déployée sur le réseau dans la première phase. Les services techniques sont en train d’établir une cartographie de l’exploitation », a confié Laurent Skitt Okengue.
Pour sa part, le manager général de TransAkanda, José Ngimangoal, a rassuré que « le travail se fera en toute synergie, avec une répartition par zone relativement aux capacités de chacun ».
(Source : L’Union)