DIG/ La grève de 15 jours déclenchée le 1 avril 2018 par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) au sein de toutes les installations d’Addax Petroleum Gas & Oïl (APOGG) aurait occasionné des lourdes pertes financières à la filiale locale du groupe Sinopec.
Selon l’Onep, Addax a déjà perdu un montant colossal de 5 milliards de FCFA correspondant à 150 000 barils pendant ces 12 jours d’arrêt total de la production pétrolière. Soit 12 000 barils par jour équivalent à une somme de 436 millions de FCFA.
« Ce sont des sommes énormes comparées à ce que les travailleurs réclament. Cela montre bien que les dirigeants d’APOGG ne pensent pas au bien-être de ceux qui font la richesse de la société. C’est une attitude de ceux qui excellent dans l’exploitation de leurs semblables », déplore un employé très contrarié.
» Les négociations piétinent. Il n’y a aucune avancée sur les principaux préalables. Il est temps que l’on arrive à la signature du procès-verbal de non conciliation », avance un autre agent, tout aussi dépité.
(Source : Moutouki n°116 du 12 avril 2018)