Le mouvement d’humeur déclenché le 17 octobre par les employés grévistes de la compagnie pétrolière Maurel et Prom a déjà occasionné une forte baisse de la production sur le champ d’Onal.
Selon le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, depuis le mardi 18 octobre 2016, à 22h, du fait du personnel gréviste, la production du Champ d’Onal a été ramenée de 28 000 bbl/jour à 10 000 bbl/jour, avec des conséquences financières tout aussi importantes.
« Les grévistes empêchent la Direction générale d’exercer ses obligations contractuelles envers la République gabonaise. Le gouvernement constate que les membres adhérents de l’ONEP, grévistes sur les sites de production de la société Maurel & Prom (Onal & Coucal) agissent au mépris de la loi et mettent en péril les installations de production et de transport d’hydrocarbures », a déploré Etienne Dieudonné Ngoubou dans un communiqué de presse.
Le ministre a prévenu que toutes les mesures nécessaires à la protection des biens et des personnes seront prises pour garantir la sécurité des investissements de la société Maurel & Prom au Gabon ainsi que celle de ses employés, dans le strict respect de la législation et de la réglementation en vigueur.