Grève à Nouvelle Gabon Mining : Les employés réclament plus de primes !

DIG/ Une semaine après le dépôt de son préavis qui a expiré le samedi 21 juillet 2018, le Syndicat national des travailleurs du secteur des industries extractives (SYNATIEX), l’un des principaux syndicats des employés de la Nouvelle Gabon Mining, société spécialisée dans l’extraction du manganèse entre Franceville et Okondja au sud est du Gabon, a finalement déclenché son mouvement d’humeur le lundi 23 juillet 2018.

Selon notre confrère Gabonactu, les salariés, à l’exception des travailleurs expatriés asiatiques, revendiquent de meilleures conditions de travail et un traitement équitable entre salariés.

Il s’agit notamment de la prime de transport versée à certains (75 000 FCFA par mois) mais pas à d’autres ; La prime de domesticité (pour faire face aux besoins du ménage) ; La prime de technicité versée à certains agents de la même catégorie mais pas à d’autres ; La prime de roulage (pour les chauffeurs) ou encore la  prime de salissure (le manganèse étant très salissant).

En dehors des primes, il y a des points de droit : La prime de hauteur (agents travaillant en hauteur) ; La prime de fonds (pour les géologues qui font de l’exploration) et la prime de déplacement (pour le personnel recruté hors de Franceville).

Malgré des tentatives de conciliation entamées chez le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, le vendredi 20 juillet 2018, employés et employeur n’ont pas trouvé de terrain d’entente.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire