DIG/ Le mouvement d’humeur déclenché au ministère des PME ne va-t-elle amener le département en charge de entrepreneuriat national, Biendi Maganga Moussavou, à délocaliser cette structure ?
Face à la grève générale illimitée déclenchée par le Synap-Pme, l’Espace PME, situé dans l’enceinte du bâtiment du ministère des Petites et Moyennes entreprises à Awendjé, a été contraint de suspendre toutes ses activités le 26 mai 2017, à l’instar de la tenue de l’atelier de formation relatif à l’accompagnement par AXA des PME et TPE sur la prévention et la gestion des risques liés à leurs activités.
L’annonce du report sine die de cette séance d’apprentissage censée être animée par le directeur général d’AXA Joël Muller, a profondément contrarié les chefs d’entreprises et porteurs de projets.
Après avoir effectué une réservation grâce à des prêts, pour assister à ce programme, le chef du projet Pay’Onet, Joël Ndong Zomo, pense qu’il serait nécessaire de trouver un autre site pour accueillir l’Espace PME.
« Lorsque vous recevez un mail, après avoir fait une réservation grâce à des prêts, ça n’arrange personne, dans la mesure où il y a aussi des jeunes entrepreneurs qui ont des bureaux là-bas. C’est vraiment déplorable. Je me demande comment cet Espace peut être lié à une administration publique, on devrait y penser. Je crois que nous devons séparer cet espace de l’administration », préconise le promoteur de l’application mobile de taxes municipales.
Ce mouvement d’humeur des agents de ce département ministériel plonge également le personnel de l’Espace PME dans des congés techniques.
« Ecoutez, nous sommes arrivés lundi matin et nous avons constaté que c’était fermé. On se bat à notre niveau pour avoir gain de cause, de discuter avec les responsables de la tutelle. Le plan B pour nous c’est JA Gabon. Nous sommes entrain de réfléchir comment délocaliser certaines activités vers JA Gabon si la situation ne s’améliore pas. Nous allons prendre de décisions fermes la semaine prochaine. Mais ils nous ont dit que les choses vont rentrer dans l’ordre le plus rapidement possible », a déploré l’air abattue la responsable de l’Espace PME, Igamba Sophiatou Dione.
Les agents grévistes du ministère de PME réclament l’application du decret 258 et le retour de la carte au Commerce, la réouverture de la surveillance des marchés et des contrôles, l’achat des bus de transport du personnel, la formation et le reclassement des agents et la délivrance des cartes d’assermentation et professionnelles des agents.
Dorian Bissielou Mbouala