DIG/ Selon la Banque mondiale, les perspectives économiques du Gabon sont soumises aux effets néfastes de la guerre en Ukraine.
L’impact économique de l’invasion de l’Ukraine par la Russie se fera principalement sentir, indique t-elle, par la hausse des cours mondiaux du pétrole, apportant des avantages au Gabon en termes de revenus pétroliers et augmentant ses recettes d’exportation. Les flux d’investissement provenant des deux pays sont insignifiants au Gabon.
Ainsi, le resserrement des conditions financières mondiales, qui a affecté les flux de financements étrangers, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le Gabon.
Selon les prévisions, une hausse durable des cours du pétrole pourrait stimuler les IDE dans le secteur pétrolier tandis que les IDE hors secteur pétrolier pourraient être reportés à cause des incertitudes mondiales.
Nous vous livrons in extenso l’analyse de la Banque mondiale.
Perturbations des échanges
L’invasion s’ajoute aux facteurs défavorables existants qui entravent la reprise mondiale dans la mesure où elle perturbe davantage les chaînes d’approvisionnement, en particulier celles entre la Russie et l’Ukraine et le reste du monde.
Toutefois, les risques directs pesant sur les échanges sont faibles étant donné que les importations du Gabon en provenance d’Ukraine et de la Russie ne représentent respectivement que 0,44 et 0,24 % des importations du pays.
Cours mondiaux du pétrole élevés
La hausse des cours mondiaux du pétrole sera bénéfique au Gabon en termes de revenus pétroliers et stimulera ses recettes d’exportation suite à une importante amélioration de ses termes de l’échange. Les recettes fiscales augmenteront également suite à l’amélioration de la performance des compagnies pétrolières.
La hausse des cours mondiaux du pétrole affectera positivement la balance commerciale du Gabon, étant donné que les exportations de pétrole représentent plus de 64 % de ses exportations totales de biens, ce qui compensera largement l’impact de la hausse des prix des produits agricoles de base sur les importations du Gabon.
Augmentation des pressions inflationnistes à cause de la hausse des prix des produits de base
Le coût élevé de la vie est une préoccupation croissante au Gabon à cause des prévisions de hausse de prix des denrées alimentaires suite à la guerre en Ukraine. La hausse des prix des produits agricoles de base tels que le blé alimentera les pressions inflationnistes, le Gabon étant un importateur net de produits alimentaires. Un certain effet de transfert est prévu à cause de la hausse des prix mondiaux de l’énergie.
L’insécurité alimentaire, qui est à la hausse depuis les deux dernières années – 73,3 % des ménages étant confrontés à l’insécurité alimentaire en novembre 2021 – pourrait empirer.
Pour contenir la hausse des prix alimentaires, le Chef de l’État a ordonné au Gouvernement de surveiller les mécanismes mis en place pour stabiliser le cours du pétrole, le prix du pain et le prix de plusieurs autres denrées alimentaires de base. Même si ces mécanismes devraient contenir la hausse de l’inflation, selon les prévisions, ils exerceront une pression croissante sur le budget du pays.
Il y a donc un risque que le Gouvernement mette en place des subventions supplémentaires pour contenir ces prix, ce qui pèsera également sur le budget. La stabilisation des prix pourrait également être nécessaire pour éviter les tensions sociales avant la prochaine élection présidentielle prévue pour la première partie de 2023.