DIG/ Construit à hauteur de 2 milliards de FCFA dans le cadre du Fond d’investissement de développement de qualité locale, le Guichet Unique de Moanda a pu voir le jour grâce à une convention signée entre l’État gabonais et la Comilog, le 2 octobre 2020.
La construction de ce bâtiment a non seulement pour but de faciliter les activités de financement des petites et moyennes entreprises locales (PME). Mais aussi de favoriser la concrétisation rapide du projet de financement des établissements de microfinance (EMF), via les commandites des partenaires de ces dernières, accompagnatrices des PME locales.
Abritant 3 agences étatiques, notamment l’ANUTTC et la PNPE, le Guichet Unique de Moanda permettrait également aux entreprises locales ainsi qu’aux populations de régler plus facilement leurs problèmes de traitement des questions du foncier et d’accès à l’emploi.
Il faut préciser que ce projet a été financé par la redevance minière proportionnelle de l’État (RMP) et les ressources issues des recettes de la communauté.
Il a vu la participation des composantes sociales et publiques de la ville, à travers le mise en place de plusieurs comités d’encadrement, notamment le comité de gestion opérationnelle faisant intervenir toutes les autorités étatiques et le comité de gestion partenariale, le Groupe Eramet et la Comilog.
Au delà des apports de ce partenariat auteur d’un tel projet, c’est la nouvelle approche de responsabilisation sociétale de l’État gabonais, manifeste par la transformation de sa RMP en un fond de financement de projet de développement, et la confiance qu’il a placée en la Comilog, lui laissant la gestion de cette RMP pour réaliser ce genre de projet communautaire qui sont à saluer grandement.
La Comilog, quant à elle, démontre qu’elle demeure une entreprise que l’État pourrait davantage faire confiance dans cette perspective.