Guy Bertrand Mapangou sur les chantiers d’électrification des villages sur l’axe Ntoum-Cocobeach

DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Electricité, Guy Bertrand Mapangou, a procédé, le 4 juillet 2017 à la visite des chantiers des travaux d’électrification des sept derniers villages sur l’axe Ntoum-Cocobeach, réalisés par la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg).

Il s’agissait pour le membre du gouvernement de se rendre compte de l’évolution du travail, du dysfonctionnement ou des écueils qui peuvent se poser à ce projet.

« Aujourd’hui, nous avons visité le grand centre de dispatching d’Okolassi qui s’appelle Ntoum 2. Ce centre a vocation à recevoir toute l’énergie qui est produite par le barrage de Kinguélé et de Tchimbélé, et par anticipation ce qui va être produite par le barrage de l’impératrice et éventuellement dans un proche avenir, dans 5 ou 6 ans par le barrage de Ngoulmendjim près de Kango », a indiqué Guy Bertrand Mapangou.

Aussi, le gouvernement envisage de lancer le projet d’un centre de production d’énergie entre Ntoum et Kango.

« Nous voulons créer comme nous avons fait sur Alénakiri et sur le Cap Lopez, un autre centre électrique à gaz parce que les besoins de Libreville sont devenus très importants. La production de Libreville est à 368 MG pour un besoin de 500 ou 600 MG. Nous avons des urgences complètement incompressibles et il nous faut donc rapidement lancer les travaux de cette centrale électrique à gaz entre Ntoum et Kango », a-t-il ajouté.

Selon la SETEG, la date prévisionnelle de la fin des travaux est prévue pour fin septembre 2017.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire