DIG/ La Confédération patronale gabonaise (CPG) amorce un nouveau changement de cap dans son management et son approche des problématiques socio-économiques de l’heure.
Le bureau conduit par son président Alain Bâ Oumar vient de recruter le très expérimenté Hamidou Okaba, ancien Directeur général de l’Economie du Gabon, comme secrétaire général de la CPG, qui va également remplir les fonctions d’économiste en chef de la CPG. Il remplace à ce poste Josette Olendo.
Le président de la CPG a exprimé sa sérénité au regard du CV du nouveau SG, de sa formation ainsi que de son expérience en matière d’administration des affaires économiques tant dans l’administration internationale, communautaire que publique ainsi que dans les entreprises.
« La CPG — pour renforcer sa visibilité, son audibilité et sa capacité scientifique et technique en matière de négociations ou discussions constructives de mesures de politiques économiques, fiscales et sociales avec le gouvernement ou avec les partenaires sociaux de ses adhérents — a jugé urgent de mettre en place un pôle économique dédié à l’analyse économique permanente et chargé de la prompte simulation de l’impact de toute mesure de politique économique ou de tout évènement conjoncturel ou structurel dans l’environnement mondial des affaires. Tout ceci afin d’informer le plus tôt possible ses adhérents pour que ces derniers se gouvernement en conséquence », a indiqué Alain Bâ Oumar.
Le chantier pendant et urgent est celui de la modernisation du secrétariat général de la CPG pour l’adapter aux exigences du dialogue économique, fiscal et social de notre ère. Pour cela la révision des statuts et règlements intérieurs est la tâche à laquelle devra s’atteler Hamidou Okaba, dans les tous prochains jours.
Ce dernier devrait concevoir un projet de modèle économétrique de simulation indépendante de l’impact des mesures de politiques économiques afin de fournir à la CPG des arguments techniques de discussion avec les pouvoir publics et les partenaires techniques et financiers du Gabon sur l’environnement des affaires.
Les partenaires privilégiées qu’il se propose de mobiliser sont le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers : FMI, BM, SFI, BAD, AFD, FGIS, etc. Par ailleurs, l’externalisation de certaines tâches sera nécessaire, notamment en matière de communication, finance et comptabilité, avec l’aide de prestataires de services.
Missions* En recrutant un économiste en chef, la CPG veut avoir l’entière et totale maîtrise de ses dossiers. Notamment, la dette intérieure qui a été négociée et certifiée.
En effet, Hamidou Okaba devra appuyer les solutions alternatives qui ont été soumises à réflexion, notamment le rachat de la dette intérieure par des banques commerciales, qui pourraient, ensuite, la négocier auprès de la Banque centrale ou sur le marché des capitaux après titrisation, notamment le FGIS.
Il devra également suivre la question de l’informel haut de gamme et de détournement d’activité qui fausse le jeu de la concurrence. Ainsi qu’il aura à veiller à ce que la pression fiscale ne dérape pas. Tout comme l’assiette fiscale ne porte pas sur le chiffre d’affaires. Contribuer aux politiques publiques de maîtrise de l’inflation et des coûts de production sera également une tâche quotidienne. Il devra veiller à renforcer l’offre de service aux adhérents afin de dissuader les départs et de susciter les adhésions.
L’économiste en chef de la CPG devra aussi mettre à la disposition du patronat une synthèse immédiate des conséquences potentielles de l’actualité économique, financière, bancaire et sociale ainsi que les positions stratégiques à adopter. Il se propose également de veiller à la professionnalisation de la communication sur les positions de la CPG sur l’actualité financière, économique et bancaire.