DIG/ Dans le cadre de sa politique RSE en son volet employabilité et diversification de l’économie, la Comilog, sous l’égide de l’Etat gabonais, à travers le Ministère du Travail et de la Lutte Contre le Chômage et le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), vient de lancer le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » dans la province du Haut-Ogooué, zone d’exercice de l’entreprise.
Emanant de la vision du « Gabon nouveau », ce programme est un mécanisme de lutte contre le chômage par l’exploitation d’un véhicule flambant neuf climatisé à usage de transport en commun (taxi).
Le projet vise à autonomiser 20 jeunes gabonaises et gabonais en situation de chômage résidant dans les communes de Moanda (10), Bakoumba (2), Mounana (2) et Franceville (6), titulaires du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et détenteur d’un permis C et D datant d’au moins 3 ans.
Au terme de 4 années d’exploitation, le bénéficiaire appelé « prestataire » deviendra propriétaire du taxi et pourra générer environs trois emplois indirects. Un appel à candidatures sera lancé dans les jours à venir.
Une commission de sélection, composée de représentants du PNPE, de professionnels du secteur du transport et des équipes Comilog, sera chargée de choisir les 20 chauffeurs/bénéficiaires à l’issue d’un processus rigoureux (entretien motivationnel, tests de conduite et psychotechnique).
Le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » s’inscrit également dans une démarche de valorisation des métiers liés au transport.
En fournissant à ces jeunes un outil de travail, cette initiative vise non seulement à réduire le taux de chômage, mais aussi à garantir un service de transport fiable et sécurisé pour les habitants des 4 communes susmentionnées.
Par ailleurs, en dotant ces jeunes d’un taxi, l’Etat gabonais à travers le PNPE et la Comilog ne se contentent pas de leur offrir un emploi, mais leur donnent aussi la possibilité de devenir des entrepreneurs autonomes tout en contribuant activement au développement du tissu économique local.
Pour la Comilog, filiale du groupe Eramet, cette initiative s’inscrit dans le cadre de son engament sociétal à la diversification économique en vue de construire une économie alternative à la mine.