DIG/ Le Bureau Afrique de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) a organisé, le 6 mai 2019 à Libreville, un master class sur le thème : « Les défis de la révolution numérique en Afrique ».
Cette rencontre avait un double objectif. Il s’agissait de partager un cours sur la transformation digitale en Afrique et de présenter le programme de HEC Paris pour la zone Afrique de l’Ouest et Centrale.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une grande révolution digitale qui est très silencieuse mais qui va tout bouleverser : Nos habitudes dans la gestion des hommes, des organisations, les objets, l’éducation de nos enfants et la façon dont nous gérons nos sociétés. Il faudrait prendre conscience de cela et de commencer par comprendre qu’il est important non seulement de se former mais également de se mettre à niveau régulièrement sur toute cette nouvelle philosophie concernant le digital et d’être capable de pouvoir anticiper des solutions qui sont profitables pour les organisations », a expliqué Alexis John Ahyee, directeur du bureau HEC Paris en Afrique de l’Ouest et centrale.
Opportunités* Tout au long de son exposé, le Professeur François Cazals, spécialiste de la stratégie et des technologies numériques, a présenté comment les technologies numériques changent le monde et offrent des opportunités de développement en Afrique.
« Les technologies pour l’Afrique vont permettre d’accélérer l’industrialisation et la création de nouveaux services. C’est le développement économique. Il y a un deuxième axe qui est essentiel, c’est la formation. Par cette formation technologique, on a accès à toutes les formations du monde sur internet. Comme l’Afrique et la sous-région sont assez fortement équipées par les smartphones, on peut se dire que c’est une opportunité peut-être pour tous les individus d’acquérir des formations qui sont, pas forcement, proposées par le système éducatif traditionnel », a indiqué le professeur François Cazals.
Créée en 1881, HEC Paris est un business school, qui assure la formation des jeunes, des dirigeants et des cadres.
Son programme est reconnu dans le monde, notamment pour être une école qui dispose d’un volume important d’anciens qui sont très actifs.
Aujourd’hui, HEC Paris se déplace vers les Gabonais avec plusieurs programmes dont le prochain aura lieu en juillet à Libreville sur la stratégie digitale et la révolution digitale.
Brice Gotoa