Papa Adrien,
Ening da ke vé ? a été le cri de ma douleur lorsqu’on m’a annoncé ton départ…
C’est donc le cœur lourd que je rédige ce texte pour évoquer l’éminente personnalité que tu as été.
En effet, je souhaite, par ces humbles écrits, rendre un vibrant hommage à l’Honorable Adrien NKOGHE ESSINGONE, le Leader visionnaire, l’homme politique et le notable au grand cœur dont la passion pour le Gabon en particulier et l’Afrique en général a sculpté sa Vision, marquant de son empreinte indélébile tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Grâce à Dieu, je fais partie de ces heureux élus.
Nos conversations numériques argumentées sur une ontologie économique, et sur notre pays en particulier ainsi que nos échanges dans ton salon au cours de ces dernières années vont me manquer immensément. Le prochain rendez-vous était pris pour le mois prochain. Hélas il n’aura pas lieu…
Ta présence à chacune de mes présentations de livres à Libreville, tes encouragements et tes conseils, ancrés dans la sagesse de la gouvernance économique et toujours auréolés par l’essor du Gabon, sont un fil d’or que je garderai à jamais comme un leg précieux.
Tu rêvais de voir l’Homo Gabonicus occuper une part prépondérante dans les secteurs stratégiques de sa destinée. Nous inspirant de ta ferme volonté, nous nous appliquerons à le réaliser.
Du sommet de la montagne, tu as vu la terre promise de notre essor vers la félicité. Comme une table de lois, tu indiquais les cinq grandes priorités pour la mutation économique au Gabon à savoir : l’énergie, les transports, les télécommunications, les matières premières critiques, et les banques.
L’Energie, cette force invisible qui insuffle la vie à chaque rouage de l’économie. Sans elle, tout mouvement s’arrête, toute création se fige ; elle est le battement même du cœur de l’activité humaine. Là où il y a vie, il y a énergie. Les chiffres le montrent : plus un pays grandit, plus son appétit énergétique s’amplifie, comme un fleuve irriguant les champs fertiles. Elle est le moteur caché derrière la transformation des ressources brutes en biens précieux, le fil qui relie le potentiel de la terre à une existence digne pour chaque Gabonais.
À tous les membres de sa Famille, à ses Amis et à ses Collègues, j’adresse mes très sincères condoléances.
Honorable puisse le Très Haut t’accueillir dans sa demeure où t’attendent tes Ancêtres.
*Cédric Achille MBENG MEZUI.
Citoyen Gabonais
*Economiste financier, fonctionnaire international, spécialiste des financements structurés et des systèmes financiers, membre de plusieurs think tanks,