Hôtellerie-restauration : 6 entreprises sur 10 échappent encore à la CNSS à Akanda

DIG / La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé, le 21 juillet 2025, une opération de contrôle inopinée dans plusieurs hôtels, restaurants et snack-bars de la commune d’Akanda.

Objectif : identifier les structures non affiliées et sensibiliser aux obligations en matière de sécurité sociale. Cette mission, conduite par la brigade économique de la CNSS locale, s’inscrit dans le cadre de l’enquête annuelle sur le respect des dispositions légales en matière de couverture sociale.

Elle a mis en lumière un constat préoccupant : près de 60 % des entreprises du secteur hôtellerie-restauration opéreraient en dehors du cadre réglementaire, sans immatriculation à la CNSS ni déclaration de leurs employés.

« Il s’agit pour nous de veiller au respect des textes en vigueur, mais aussi d’accompagner les opérateurs dans leur mise en conformité », a expliqué sur Gabon 1ère, Fabrice Moure, chef du service Recouvrement à la CNSS d’Akanda.

« Nous intervenons en application des articles 7 et 8 du décret d’application, et de l’article 3 du Code de sécurité sociale concernant l’immatriculation du personnel », a-t-il ajouté.

Entre absence d’affiliation des structures, non-déclaration des effectifs et méconnaissance des obligations sociales, les irrégularités relevées témoignent d’un secteur encore largement informel.

Pourtant, la régularisation des entreprises permettrait non seulement d’élargir la base contributive, mais aussi d’assurer une meilleure protection sociale aux travailleurs du secteur.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire