DIG/ Avec la décision du gouvernement de fermer, jusqu’ à nouvel ordre, les restaurants, bars, motels et hôtels afin de limiter la propagation du Covid-19, l’activité du secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme devrait profondément plonger dans la crise en 2020.
Si l’on tient compte des chiffres de l’année 2018-2019, c’est près de 1000 emplois directs qui sont menacés avec une perte sèche d’environ 150 000 clients.
Le chiffre d’affaires de 43 milliards de francs réalisé en 2019 pourrait fondre comme neige et être réduit des 3/4, indique une source autorisée.
En 2019, le secteur avait déjà enregistré une évolution globalement mitigée, indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.
Si, on note en effet la bonne tenue de la branche de la restauration collective et de la sous branche évènementielle, qui explique la hausse de 4,8% du chiffre d’affaires à 43 milliards de FCFA.
Parallèlement, la branche de l’hôtellerie a enregistré des contreperformances du fait de la baisse du flux touristique et du manque d’événements d’envergure, se traduisant par une baisse de 5,4% du nombre de chambres occupées et une perte de près de 2 points du taux d’occupation.
Enfin, le relèvement du prix moyen/chambre à 5,4% s’explique essentiellement par la tarification appliquée par certaines grandes structures ayant bénéficié d’évènements de dimension internationale.