Suite à un appel d’offre international lancé par le gouvernement gabonais, la société chinoise Huawei, 3e fabricant mondial de smartphones et l’un des leaders mondiaux des solutions technologiques internet, vient d’obtenir le marché pour la fourniture des équipements actifs pour le déploiement de la fibre optique, actuellement en cours d’installation dans le pays.
Ce déploiement se fait actuellement le long du chemin de fer jusqu’à la frontière congolaise en passant par une vingtaine de localités.
D’un montant de près de 1,5 milliards de francs et financée par la Banque Mondiale, la proposition de Huawei a été qualifiée de meilleure par rapport à celle de l’angolais Anglobal et du coréen SAMHWA TELECOM.
« Ces équipements permettront de mettre à disposition du backbone national des capacités quasi illimitées en termes de débit. 89% des gabonais seront connectés au Très Haut Débit lors de la livraison de cette infrastructure prévue à la fin du troisième trimestre 2016″ a indiqué un responsable du projet cité par Afric Telegraph.
Selon notre confrère, la signature de ce contrat aura lieu dans quelques jours. La livraison des équipements, quant à elle, interviendra au mois de septembre prochain.
Les premiers bénéficiaires, en plus des internautes, sont les opérateurs de télécommunications. Ils accéderont sur l’ensemble du territoire national à une connexion plus sûre et de meilleure qualité.