DIG/ Les affaires devraient être florissantes pour Olam Plam Gabon.
En effet, l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) projette d’importer, cette année 2021, 120 000 tonnes d’huile de palme en provenance du Gabon.
Selon son secrétaire général, Jacquis Kemleu Tchabgou, la production d’huile végétale et de savon ménager du Cameroun a ralenti ces derniers mois. Et cela, en raison d’un déficit structurel de la matière première essentielle qu’est l’huile de palme brute. Il serait de l’ordre de 160.000 tonnes.
« Le déficit de 160 000 tonnes régulièrement évoqué risque de s’accroitre si rien n’est fait en urgence, au regard du relèvement de la capacité de transformation des unités existantes.
Cela justifie l’importation annuelle de cette matière première. Une importation de 120 000 tonnes au Gabon est prévue pour cette année 2021.
Ces importations sont justifiées par la pénurie de la production nationale, incapable d’exploiter les entreprises pour satisfaire le marché des produits finis. En 2020, une capacité de 90 000 tonnes a été importée » a indiqué Jacquis Kemleu Tchabgou.