L’entreprise Olam Palm vient d’obtenir la certification RSPO (Round Table for Sustainable Palm Oil) pour son usine de transformation d’huile de palme d’Awala, une première en Afrique.
Lancée en 2011, la plantation d’Awala est l’une des deux palmeraies développées au Gabon par le groupe singapourien pour un investissement total de 291 milliards de francs, la seconde étant à Mouila.
Après un processus de consultations publiques, ce sont 6502 ha qui ont été plantés sur une concession totale de 20030 ha, afin d’assurer la préservation des forêts à haute valeur de conservation, des zones tampons en bord de rivières et des zones à usage coutumier.
» Seulement 17 % des plantations de palmiers à huile sont certfifiés durables dans le monde. Nous franchissons un cap important et devenons ainsi la plus grande entreprise certifiée en Afrique« , indique le groupe agroalimentaire.
Fondée en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité.
Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche…
Le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle) s’applique à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution.
L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale. Plusieurs modèles de traçabilité sont prévus par RSPO : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB).