DIG/ La 13e édition de l’Africa Oil Week (AOW) qui s’est tenue en Afrique du Sud du 10 au 13 octobre 2023 a été fructueuse pour la délégation gabonaise conduite par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké.
En effet, grâce aux nouvelles mesures prises par les autorités gabonaises facilitant l’accès au domaine pétrolier nationale, 3 sociétés pétrolières américaines Apache Corporation (Texas), Murphy Oïl (Arkansas) et les britanniques de Tullow ont manifestés leur interêt pour le bassin sédimentaire gabonais.
« Les échanges entamés à Cape Town devraient se poursuivre à Libreville.
Les garanties que nous avons données concernant la situation sociopolitique du Gabon et les nouvelles mesures pour faciliter l’activité dans notre bassin sédimentaire, ont vraisemblablement rassuré les sociétés pétrolières.
Plusieurs d’entre elles nous ont assuré de leur arrivée au Gabon, de leurs investissements et de leur intention de s’y installer durablement », a indiqué le ministre Abéké.
La société Apache opère en mer du nord et en Égypte. Avec une production d’environ 400 000 barils/jour, ses investissements pourraient aider à développer davantage l’offshore profond mais également des champs mâtures en onshore.
Pour Murphy Oïl, l’idée est de mettre à profit son expérience dans l’exploitation du gaz.
« Nous sommes très encouragés par le message du ministre au sujet des mesures qui sont mises en place pour faciliter les investissements futurs au Gabon.
Notamment une approche très pragmatique et consensuelle pour tout ce qui est bonus et aussi la facilitation d’accès aux données pour l’étude du bassin sédimentaire du Gabon” a expliqué Rahul Dhir, le PDG de Tullow.