Hydrocarbures : La compagnie nigériane NNPC veut apporter son expertise à la GOC

DIG/ Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba a eu, le vendredi 11 octobre 2019, une importante séance de travail avec le ministre d’Etat chargé du Pétrole de la République fédérale du Nigéria, Silva Timipre, en visite de travail de 24H.

Les deux hommes ont abordé les questions liées à la mutualisation de leur stratégie commune et l’intensification de la coopération entre le Gabon et le Nigéria pour plus d’efficacité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation des producteurs pétroliers africains (APPO) était aussi au centre des échanges entre les ministres Noël Mboumba et Silva Timipre dont le pays assure la présidence de cette organisation continentale.

Les deux personnalités ont également évoqué la possibilité pour la société nigériane d’apporter à sa consœur Gabon oïl compagny (GOC) son expertise.

En effet, Noël Mboumba a indiqué que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Nigeria et le Gabon, la NNPC pourrait apporter une véritable assistance à la GOC en termes de gouvernance, de management et dans le cadre technique.

« Ce sont des questions que nous allons approfondir lors de notre prochain séjour au Nigéria pour permettre à nos équipes d’aller faire une immersion au niveau de la NNPC afin de leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires pour pouvoir piloter une compagnie de pétrole comme nous le voyons au Nigéria », a expliqué Noël Mboumba.

Créée le 1er avril 1977, la NNPC est un acteur majeur de l’industrie pétrolière du Nigeria. En 2017, elle a occupé le 19e rang mondial en matière de production pétrolière et de gaz. La même année, elle a fourni 10 % de la demande mondiale de gaz naturel liquéfié.

La jeune GOC pourrait alors bénéficier d’une riche expérience auprès de l’entreprise nigériane quarantenaire.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire