DIG/ Le ministre du pétrole, Marcel Abéké a eu, le 6 novembre 2023, une importante séance de travail avec la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) conduite par son président Henri Claude Oyima.
Les deux parties ont examiné plusieurs problématiques liées au secteur des hydrocarbures.
Notamment, le maintien d’un niveau de production pétrolière satisfaisant ; la promotion du bassin sédimentaire gabonais par une politique plus attractive minorant les bonus à la signature pour attirer des nouveaux investisseurs et favoriser l’exploration des nouveaux blocs ; l’ arrêt du torchage et le soulagement de la trésorerie des sociétés pétrolières par le remboursement de l’encours important des crédits de TVA.
Mais également l’amélioration du cadre réglementaire et du code des Hydrocarbures afin de favoriser l’employabilité des communautés locales.
La tutelle du secteur pétrolier s’est elle aussi accordée avec la FEG sur la nécessité de renflouer la Sogara, Pizolub et de dynamiser la SGEPP par le financement des banques locales de leur plan de restructuration et de développement.
Enfin, l’urgence de constituer des stocks de sécurité des produits blancs conformément aux standards internationaux et de prévoir par ailleurs un niveau de stocks stratégiques adéquats ont aussi fait l’objet des discussions.
« Le pétrole représente un important vivier dans l’économie de notre pays et nous avons besoin d’échanger avec le membre du gouvernement sur les problématiques qui minent ce secteur. Nous avons eu un échange fructueux et les orientations données nous permettrons de mieux construire nos budgets de l’année 2024.
En terme d’objectifs, il s’agit du niveau de la productions et les perspectives en terme d’exploration dans notre pays. Mais ce qui nous importe le plus, c’est de voir comment nos entreprises vont s’orienter pour l’année 2024 », a souligné le président de la FEG, Henri-Claude Oyima.