Hydrocarbures : Le britannique Pelgrim obtient 2 permis d’exploitation pour 61 milliards de FCFA

DIG / L’État gabonais et la société britannique Pelgrim Exploration ont signé, le 29 octobre 2025, 2 Contrats d’Exploration et de Partage de Production (CEPP).

Il s’agit notamment des blocs NDJILA et MPARI avec des découvertes historiques et un potentiel encore sous-exploré, dans le pré-sel.

« Ces signatures s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de la relance du secteur pétrolier et gazier un levier stratégique pour la souveraineté économique et la transformation du Gabon.

Ce partenariat stratégique laisse entrevoir d’importants bienfaits non seulement pour l’économie du pays, mais également pour la jeunesse gabonaise, avec des emplois, du transfert de compétences et la création d’opportunités », s’est réjoui le ministre du Pétrole Sosthène Nguéma Nguéma.

Pelgrim Exploration s’engage à investir plus de 61 milliards FCFA sur 8 ans pour développer les deux blocs. Les estimations indiquent un potentiel significatif :

-445 millions de barils pour le bloc Ndjila,

-351 millions de barils pour le bloc Mpari.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire