DIG/ Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a eu le 23 mars 2023 à son cabinet, une importante séance de travail avec Syed Dilawar, représentant spécial au bureau économique et des affaires commerciales des États-Unis.
Au cours de cette réunion de travail, il était question pour les deux parties d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment sur la question de la transition énergétique.
« Nous avons échangé sur les opportunités d’investissement et l’accélération et la participation dans le tissu économique des sociétés américaines.
Sur toute la chaîne, aussi bien des hydrocarbures que sur le plan énergétique. Nous avons balayé l’ensemble des potentialités et avons passé en revue les différentes pistes d’investissements possibles au Gabon.
Le Gabon est dans une phase transition énergétique pour laquelle le gaz est désormais une ressource qui doit compter et nous savons qu’aujourd’hui beaucoup d’efforts doivent être fait dans la recherche », a souligné le membre du gouvernement.
Les Etats-Unis sont déjà présent dans le secteur des hydrocarbures au Gabon avec notamment les sociétés Vaalco et BWE , lesquelles affichent respectivement une production journalière de 17 000 barils par jour 8000 barils par jour.