DIG/Le directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité Alimentaire (AGASA), Dr Sylvain Patrick Enkoro a effectué, le 23 février 2017 à Libreville, une mission d’évaluation et de prévention des risques nutritionnels et sanitaire des aliments.
Cette sortie du patron de la sécurité alimentaire a pour objectif de lutter contre la commercialisation des produits impropres à la consommation.
Quelques établissements du groupe Ceca-Gadis partant des différents circuits des produits ont été passés au peigne fin. Des chambres froides aux laboratoires avec en prime la salle de découpes et les boucheries en passant par les entrepôts.
« Nous avons pu constater par nous-mêmes la véracité des informations qui nous sont régulièrement données par nos inspecteurs qui se rendent sur le terrain. C’était l’occasion pour moi d’aller toucher du doigt, constater par moi-même l’ensemble de ces informations. Comme vous l’avez pu le constater : de la réception jusqu’à la mise en œuvre du produit dans les rayons les conditions d’hygiène sont convenablement respectées », a indiqué Dr Sylvain Patrick Enkoro, Dg Agasa.
Ce sont donc les magasins Super Ckdo d’Owendo, Ckdo de Glass, Géant Ckdo et Maxi Ckdo d’Okala qui ont été inspectés.
La qualité et la conservation des aliments mais aussi l’hygiène au niveau de l’environnement semble respectée la réglementation en vigueur.
« La protection de la santé des consommateurs n’est pas seulement une question de l’Etat, c’est une question générale, une question d’ensemble et l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire doivent se sentir impliqués », a-t-il ajouté.
Brice Gotoa