DIG/ L’Institut gabonais des administrateurs (IGA) a organisé, le 17 octobre 2025 à Libreville, un séminaire de haut niveau consacré aux transformations induites par le numérique et à la montée en puissance des enjeux de cybersécurité dans la gouvernance des organisations.
Cette rencontre rentre dans le cadre du programme de renforcement des compétences des administrateurs et dirigeants d’entreprises, et à pour but d’accompagner l’évolution des pratiques de gouvernance à l’ère de la transformation digitale.
Au cours de cette session, les administrateurs ont été formé sur deux thématiques complémentaires à savoir le rôle des administrateurs à l’ère du numérique : nouvelles responsabilités, opportunités et défis », présentée par Lionel Beninga, directeur général EXFI Expertise Finance, un cabinet en innovation et digitalisation ; et la thématique de la cybersécurité : un impératif stratégique pour les conseils d’administration », animée par Dr Gérard Eyoum Eyoum, directeur général de CyberiX, spécialiste reconnu des questions de sécurité des
systèmes d’information.
Cet échange a été l’occasion de partager les expériences entre praticiens et experts sur les meilleures pratiques pour une gouvernance moderne, résiliente et responsable.
« Les administrateurs doivent avoir un plan pour pérenniser les entreprises. Le numérique va obligatoirement impacter notre ère, il faut donc s’adapter », a précisé Lionel Beninga.



