DIG/ Pour son quatrième séminaire de formation marquant le démarrage de ses activités de l’année 2024, l’Institut gabonais des administrateurs (IGA) a entretenu ses adhérents, le mercredi 6 mars 2024 à Libreville sur plusieurs thématiques.
Au cours de ce rendez-vous, les membres de l’IGA ont abordé les questions en lien avec l’intelligence économique et la gouvernance d’entreprise comme accélérateur de croissance.
Pour la première thématique, c’est le président de l’IGA, Henri-Claude Oyima qui, durant plus d’une heure, s’est penché sur l’intelligence économique. Dans une salle composée d’administrateurs, le président directeur général du groupe BGFIbank a donné les fondamentaux de cette thématique.
« L’intelligence économique est un processus qui consiste à donner aux chefs d’entreprises les outils qui leurs permettent de mesurer et comprendre l’environnement global. Parce qu’une entreprise ce sont des atouts, des ressources, des objectifs et une orientation.
En clair, il faut comprendre que l’intelligence économique vous permet de maîtriser l’information, car celle-ci vous donne une meilleure vision de votre entreprise », a-t-il expliqué.
Par la suite, Odile Bocandé Koffi, fondatrice du cabinet de coaching OBK Performance, a passé en revu la gouvernance d’entreprise en s’appuyant sur des données pratiques.
Durant son échange avec les administrateurs, l’oratrice n’a pas manqué d’inviter les membres de l’IGA à se doter des outils techniques et professionnels pour une meilleure connaissance et gestion du marché.
Aussi, la secrétaire exécutive de l’IGA, Huguette Oyini a profité de ce séminaire pour décliner le programme de formation de l’année en 2024 avec l’accompagnement du cabinet Stratex.
« L’année 2024 s’annonce encore plus riche et édifiante avec une nouvelle offre de programmes visant a renforcer et à approfondir les actions que nous avons réalisé à ce stade.
Notre objectif primordial étant d’instaurer une gouvernance d’entreprise exemplaire, plaçant ainsi nos entreprises sur la voie de la réussite et de la prospérité », a-t-elle fait savoir.